L'étreinte des chenilles


Un dialogue indirect entre deux paroles, l'une féminine et l'autre masculine. Une reprise de la guerre tragique des sexes sans que la parle féminine ne soit un synonyme automatique de féminisme et sans que la parole masculine ne réfère mécaniquement à un machisme patriarcal.

Bien au contraire, l'enjeu de la romancière est très ambitieux, double : il consiste à critiquer la masculinité sans pour autant basculer dans un féminisme radical.

A l'opposé, un féminisme défini comme prise de pouvoir par les femmes est rejeté comme un surréalisme impossible, non désirable pour la romancière.



Extrait

Et lorsque nous nous tournons vers nos mères pour nous plaindre, elles répondent que nous l'avons bien cherché et que leurs filles tiennent enfin une revanche sans précédent. Vous vous rendez compte ? Inimaginable. Inacceptable. Quelle humiliation ! Nos propres mères... celles sur qui nous pouvions compter. Avant, il n'y avait pire ennemi pour la femme que les autres femmes. C'était bien pratique pour maintenir l'ordre des choses. Mais aujourd'hui, elles se sont liguées contre nous, mères comprises.



Presse & blog

Femmes du Maroc - Bons baisers de Fractalie
https://femmesdumaroc.com/culture/ghizlaine-chraibi-bons-baisers-de-fractalie-887


Mine d'infos - C'est à lire
https://pressentinelle2.blogspot.com/2012/10/cest-lire-un-amour-fractal-de-ghizlain.html


La culture hajarienne
https://laculturehajarienne.blogspot.com/2013/09/

Auteur Ghizlaine Chraibi

ISBN 978-9920-35-481-3

Sortie en Novembre 2018
Format 14 x 20,5cm

Nb. de pages 194

Prix 200 Dhs / 20 €

Fiche livre (pdf) Cliquez ici
Couv en HD Cliquez ici
4ème en HD Cliquez ici


Cliquez ici pour découvrir nos librairies préférées


Vous habitez en-dehors du Maroc ? Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez commander ce livre en cliquant sur le logo "Acheter"