Que tout commencement s'enchaîne obligatoirement à une fin, comme le chant de l'oiseau s'enchaîne au silence et le silence, ça, il ne le connaissait que trop bien. À la mort de sa mère qui n'avait pas supporté l'invalidité de son époux il avait observé plusieurs semaines d'un lourd silence faisant écho aux larmes muettes de son père. Et même quand il reprit la parole, études puis travail oblige, il se limita au strict nécessaire en matière de communication avec les autres. Le plus souvent, il trouvait refuge dans la musique soit avec les membres de sa confrérie avec lesquels il participait à bon nombre de manifestations folkloriques soit chez lui, seul, à côté de son père, où il pouvait à l'aide de son vieux guembri, s'offrir de purs moments de transcendance qu'un petit joint roulé avec amour venait intensifier d'une aura mystique.
Khalid Benslimane nous propose un roman prismatique, jeu d'ombres et de miroirs où une vie parrallèle s'élabore comme lorsqu'on construit un mur qui se met à vivre et à mourir. Associant style et langage cru, mélangeant extrême pureté et vulgarité, l'auteur nous propose un roman audacieux, poétique et profondément humaniste.
Un gros crachat sur les chaussures cirées du livreur d’amuse-gueules pour bas-ventres lubriques ponctua sa phrase d’une onomatopée visqueuse, arrachant au larbin une hautaine insulte. — Saleté de clodo! La compagnie d’élite de la sixième rangée, sous l’ordre beuglant de son sergent, sortit la mitrailleuse lourde. — Rahan, bois un coup à ma santé! Ce furent les seules paroles de Belle-de-nuit. — Bon les gars on remballe... fausse alerte vociféra le sergent. L’orchestre accourant de la troisième rangée eut juste le temps d’arranger sa tenue négligée, d’accorder dans une cacophonie grinçante ses instruments, avant d’entamer dans sa tête une chanson qu’il avait souvent fredonné avec ses amis, il y a bien longtemps, il y a une éternité, au pied du grand mur blanc que nourrissaient les tranches de vie d’une époque insouciante.
Presse & blog
Mokhtar El Mokri
Khalid Benslimane est né le 12 décembre 1959 à Casablanca où il a passé une grande partie de sa vie dans l’activité très sérieuse de l’ingénierie aéronautique à définir la politique d’entretien des avions gros porteurs. Passionné de lecture et d’écriture avec un fort penchant pour la poésie, il a débuté son activité éditoriale sur la toile cybernétique en tant que chroniqueur sur différents sites littéraires puis en tant que blogueur de la première génération. « Au tendre des pierres » est son premier roman qu’il considère être le fruit de cette longue activité bloguesque.
ISBN 978-9920-9357-5-3
Sortie en Décembre 2020
Format
13 x 20cm
Nb. de pages 222
Prix 160 Dhs / 18 €
Fiche
livre (pdf)
Couv en
HD
4ème en
HD
Cliquez ici pour découvrir nos librairies préférées