Adam Bofary


L’idée de départ m’a amusé. Comment se comporterait Madame Bovary si elle réapparaissait aujourd’hui ? Quels seraient ses nouveaux rêves d’ascension sociale ? Où chercherait-elle « la passion, l’ivresse et la félicité » ? Ferait-elle subir à son conjoint les mêmes déboires ? Quelle serait la nature des relations entretenues avec ses amants ? Connaîtrait-elle le même destin tragique ? En relisant le roman de Flaubert, durant le trajet en train qui m’emmenait à Marrakech, une ultime question m’est venue à l’esprit : est-ce que la vie de Madame Bovary serait la même si elle se réincarnait en homme ? Le lendemain, dans ma chambre d’hôtel, j’ai griffonné quelques idées dans un cahier. C’est ainsi qu’est né Adam Bofary.



Extrait

Il resta jusqu’à la fermeture. Le spectacle l’avait intrigué. Une jolie subsaharienne vêtue d’un petit short en jean très moulant qui laissait apparaître la moitié de ses fesses proposa à Adam de venir prendre une douche chez elle. Il refusa poliment et sortit de la boîte avec les derniers clients, passablement éméchés. La nuit était toujours là. Il n’avait pas sommeil, pas envie de rentrer. Il marcha le long du boulevard Mohammed V. Quelle heure pouvait-il bien être ? Les premières lueurs de l’aube faisaient leur apparition dans un ciel fatigué, teinté d’un bleu presque transparent. Le temps n’existait plus. Adam arriva tranquillement devant l’entrée de leur immeuble. Shahrazade devait dormir. Les rues étaient désertes. Le silence lui fit du bien, même si la musique résonnait toujours avec violence dans ses tympans.


Presse & blog

Le couple marocain : Adam Bofary, Un jour La nuit…
Diacritik, Laurent Herrou, 31 août 2020 (Paris)
https://diacritik.com/2020/08/31/le-couple-marocain-adam-bofary-un-jour-la-nuit/


Il faut qu’Adam vive et que la littérature prospère !
Al Bayane, Guiliz Mustapha, 14 septembre 2020 (Casablanca)

https://albayane.press.ma/il-faut-quadam-vive-et-que-la-litterature-prospere.html




Jean Zaganiaris
Jean Zaganiaris
Né le 4 mai 1971 à Lansdale aux Etats-Unis, Jean Zaganiaris est un philosophe et sociologue français. Parmi ses publications académiques : Penser l'obscurantisme aujourd'hui (2009), Un printemps de désirs (2014), Parlez-moi de littérature (2017). Il est également l'auteur de deux romans : Le périple des hommes amoureux (2015) et Un coeur marocain (2018).


Il participe régulièrement aux émissions politiques Avec ou sans parure sur Luxe Radio (Casablanca) et publie des chroniques littéraires dans le journal marocain Libération. Avec Mamoun Lahbabi, Abdellah Baida et Maria Guessous, il fait partie des fondateurs du "Cercle de Littérature Contemporaine".

ISBN 978-9920-9357-2-2

Sortie en Mars 2020
Format 13 x 20cm

Nb. de pages 218

Prix 160 Dhs / 18 €

Fiche livre (pdf)   
Couv en HD
4ème en HD


Cliquez ici pour découvrir nos librairies préférées


Vous habitez en-dehors du Maroc ? Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez commander ce livre en cliquant sur le logo "Acheter".